Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association d’intérêt général, dont le but est de lier la réinsertion des personnes en difficulté à celle des animaux abandonnés en créant un refuge intercommunal, support d’un chantier d’insertion.

Notre refuge

Le refuge d’Anim’toit situé au 2 rue des violettes à Prinquiau est un espace dédié aux animaux abandonnés.

Le travail de l’agent animalier de l’association ainsi que celui des bénévoles contribue au bien être des animaux recueillis.

Le refuge sera ouvert au public dès la fin des travaux d’accessibilité prévue pour fin janvier 2017

Anim’toit à le rôle de refuge mais aussi de fourrière.

Une fourrière est une structure « communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation jusqu’au terme des délais fixés aux articles L. 221-25 et L. 211-26 » (article L. 211-24 du CRPM). Il s’agit donc d’un service public relevant des collectivités territoriales.

Le maire est responsable de la lutte contre la divagation animale sur le territoire de sa commune. Il lui appartient, en particulier, « de prendre toutes les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et de chats » (art. L. 211-22 du CRPM). Pour ces animaux, chaque commune doit disposer « soit d’une fourrière communale (…) soit du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune » (art. L. 211-24 du CRPM)

  Source : Fourrière animale – guide à l’attention des maires, réalisé par l’Ecole Nationales des Services Vétérinaires sous la direction des services du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du Ministère de l’intérieur.

Confédération Nationale des SPA de France

Anim’toit est un refuge affilié à la Confédération des SPA de France.

Réparties sur toute la France et les départements d’outremer, les SPA de France sont des associations indépendantes, regroupées au sein d’un organisme fédérateur parce qu’elles partagent des valeurs communes en matière de protection animale.

Lien direct vers cnspa.fr

Le refuge est en cours d’agrandissement, voici le plan du refuge au terme des travaux.

L’équipe d’Anim’toit

Vous voulez participer ?

Contactez-nous