À Prinquiau, les membres d’Anim’toit œuvrent pour le bien-être des animaux depuis 2015

À Prinquiau, les membres d’Anim’toit œuvrent pour le bien-être des animaux depuis 2015

Article du journal : Ouest-France

Le refuge animalier recherche des bénévoles, des familles d’accueil et des familles adoptantes. Un appel aux dons est lancé pour de la nourriture, des ustensiles et des matériaux pour mieux accueillir les animaux.
Anim’toit est une association d’intérêt général, dont le but est d’accueillir provisoirement des animaux et aussi recueillir des animaux abandonnés, les soigner et les proposer à l’adoption. « Le projet initial est de faire du refuge un chantier d’insertion à travers les AAA (Activités Associées aux Animaux). Nous avons refait une demande d’agrément en début d’année qui n’a pas été examinée. Seuls les projets existants peuvent faire l’objet de demande de financement de postes supplémentaires. Nous espérons pouvoir reformuler notre demande début 2024 auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) », souligne la présidente Marianne You.
70 chats et 10 chiens en attente d’adoption
Anim’Toit est un refuge mais joue aussi le rôle de fourrière. « Nous sommes donc un service public relevant des collectivités territoriales. Les communes de Besné, Prinquiau, Lavau, La Chapelle-Launay, Quilly et Donges sont adhérentes. »
La structure se compose de 2 salariés avec un renfort saisonnier en été. « Une cinquantaine de bénévoles viennent au moins une fois par mois au refuge. Ils contribuent au bien-être des 117 chats et des 13 chiens que nous hébergeons actuellement. » 70 chats et 10 chiens sont en attente d’être adoptés.
« Une nouvelle chance »
« Qu’ils proviennent d’un retrait pour maltraitance ou bien d’un abandon, chaque animal mérite une nouvelle chance d’être heureux au sein d’un foyer. Nous sommes en permanence à la recherche de familles adoptantes et aussi de familles d’accueil pour recevoir provisoirement à leur domicile un animal en nourrice ou un animal en convalescence. « Le refuge s’occupe aussi des chats libres. « À la demande de collectivités, nous organisons des campagnes de stérilisation de chats pour éviter leur prolifération. Les chats sont attrapés, stérilisés, identifiés au nom de l’association puis relâchés sur leur territoire. »
Pour nourrir et soigner les animaux, l’association est demandeuse de dons de nourriture (croquettes, pâtés en boîte), d’ustensiles (laisses, gamelles, litières, jeux). Elle collecte aussi tous matériaux. « Tout au long de l’année nous recherchons des matériaux de construction neufs ou d’occasion que nous revaloriserons afin d’améliorer nos capacités d’accueil. »
Refuge animalier Anim’Toit, 2, rue des Violettes. Tél. 06 42 02 37 90. Horaires téléphoniques : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 16 h à 18 h (sauf mercredi). Visites possibles les mercredis et samedis de 14 h à 17 h.